Diagnostic plomb obligatoire près de Fontainebleau

Expertise en contrôles et diagnostics immobiliers

Une chose est importante à savoir sur le plomb : tout bâtiment, construit et édifié avant 1949, doit être soumis à un diagnostic plomb avant d’éventuels opérations et travaux.

Nombreux sont les bâtis construits avant 1949. Or, avant cette année d’interdiction d’usage du plomb, ce dernier a très souvent été utilisé à des fins de peinture ou de revêtement intérieur.

Lorsque ces aménagements intérieurs se dégradent avec le temps, ils libèrent des particules de plomb, très nocives pour la santé (provocation de maladies neurologiques telles que le saturnisme…).

Ces raisons participent entièrement de ces notions d’obligation à diagnostiquer les bâtis très anciens.

Si jamais un diagnostic s’avère neutre en présence de plomb, celui-ci est valide sans limitation dans le temps.

Pictos-diagnostic

CREP : attestation et diagnostic plomb avant-vente ou location

Ce diagnostic plomb obligatoire est à faire avant toute vente d’un logement concerné par une construction antérieure à 1949.

Cette attestation, appelée également CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), doit être annexée au contrat de vente, comme le diagnostic gaz ou le diagnostic Loi Carrez.

En cas d’absence de compte-rendu, la transaction peut être annulée et le vendeur dans l’obligation de retirer le plomb de son logement avant signature.

Picto-diagnostic

Immeuble, parties communes ? Réalisez un diagnostic plomb

En ce qui concerne la copropriété, et pour les immeubles antérieurs à 1949, le diagnostic plomb (CREP) doit également être réalisé dans les parties communes et son compte-rendu transmis aux copropriétaires des logements de l’immeuble.

Pictos-diagnostic

Envie de travaux ? Soyez prévoyant : réalisez votre diagnostic plomb

Avant tous travaux réalisés sur un bâti très ancien, il est recommandé d’effectuer le repérage d’éventuelle présence de plomb (envisageable dans les peintures anciennes).

Si jamais la présence est avérée, le compte-rendu doit être remis au maître d’œuvre des travaux, ou de la future démolition, à l’avance, de façon à ce que ce dernier indique les procédures de prévention à suivre.

Cette recherche doit obligatoirement être menée par un diagnostiqueur immobilier : faites-appel à nos services !